Marcel GAUCHET, sciences politiques, directeur d'études à l'EHESS, directeur adjoint du Débat
Monique DAVID-MENARD, philosophie, psychanalyse, responsable du centre d'Etudes du VivantPaul-
Laurent ASSOUN, philosophie, psychanalyse, professeur à l'université Paris Diderot-Paris7
Philippe RAYNAUD, philosophie politique, professeur à l'université Paris 2, membre de l'IUF
Paolo FABBRI, sémiologie, linguistique, professeur à l'université de Venise
Arnold DAVIDSON, philosophie, professeur aux universités de Chicago et de Pise
Guy COUSINEAU, président l'université Paris Diderot-Paris7
Christophe GIRARD, adjoint chargé de la culture à la Marie de Paris
Frédéric OGEE, vice-président chargé des Relations Internationales, université Paris Diderot-Paris7
François JULLIEN, philosophie, sinologie, professeur à l'université Paris Diderot-Paris7, membre de l'IUF , directeur de l'Institut de la Pensée Contemporaine
Pierre CHARTIER, directeur adjoint de l'Institut de la Pensée Contemporaine, université Paris Diderot-Paris7
Dominique LECOURT, philosophie, épistémologie, professeur à l'université Paris Diderot-Paris7, responsable du centre Georges Canguilhem
Claude IMBERT, philosophie, ENS Ulm, Paris
Etienne KLEIN, physique, professeur à l'Ecole Centrale, directeur de recherches au CEA
Philipe DESCOLA, anthropologie, professeur au Collège de France
CASDEN
Musée du Louvre
Fondation Cini-Venise (Italie)
Université de Chicago (USA)
Université de Pékin (Chine)
Diderot-Paris 7, directeur de l'Institut de la Pensée Contemporaine
Pierre CHARTIER, littérature des Lumières, professeur à l'Université Paris
Diderot-Paris 7, directeur adjoint de l'Institut de la Pensée Contemporaine
Dans le sillage de l'université européenne d'été 2007 qui a eu pour thème "Europe des cultures, culture européenne", ce colloque 2008 se propose d'examiner l'un des thèmes européens par excellence : l'universel.
L'universel, aujourd'hui, est en question. Posé depuis la pensée grecque comme une exigence de la science et de la logique, reformulé par les Lumières (1ère journée), il a été l'objet au cours du dernier siècle d'entreprises successives de reconstruction-déconstruction de la part de la modernité philosophique (2ème journée). En outre, il est soumis à des critiques "externes" fort vives, celles des cultures du monde qui ne se reconnaissent pas dans l'universalité à l'européenne (3ème et 4ème journées).
Pour entrevoir quel pourrait être l'avenir d'une notion aussi centrale (5ème journée), qui travaille la philosophie, les sciences, les religions, la politique – prenant par exemple la forme si controversée et si instrumentalisée des "droits de l'homme" –, il convient d'éviter l'universalisme facile comme le relativisme paresseux.
C'est à quoi vont s'employer les intellectuels réunis dans ce colloque en fonction de leurs travaux et de leurs compétences. Un large public d'étudiants et d'honnêtes gens est convié à participer aux débats qui se tiendront dans les locaux de l'université Paris Diderot et dans ceux de la Bibliothèque Nationale de France.
Commentaires